Le défi des familles à alimentation positive

10 11 14 | Interview

MaIwen Briand, de l’association Agribiodrome, qui regroupe les agriculteurs bio de la vallée de la Drôme est venu présenter le Défi des familles à alimentation positive, une opération soutenue par la région Rhône-Alpes, le département de la Drôme et Biovallee est dont le but est d’aider les familles participantes à augmenter leur consommation de produits alimentaires bio sans pour autant augmenter leur budget.

Date : 05.11.14
Durée : 18’12 « 
Lieu : studio RDWA
Réalisation : Louis XXI

 

Comment ça se passe ?

Des équipes d’une dizaine de foyers se regroupent et relève le défi d’augmenter de 20 points leur consommation de produits alimentaires bio, sans augmenter leur budget.
Le défi se base sur le progrès global des comportements des équipes, peu importe d’où l’on part, l’essentiel est de progresser ensemble!
Les familles sont recrutées par l’intermédiaire d’une structure relais (centre social, MJC, conseils de quartier, centres médico-sociaux…) et regroupées en équipe pouvant aller jusqu’à 12 familles.  Dans Le Diois, c’est La Carline qui se charge de cette mission de coordination. Chaque équipe est fédérée par un capitaine d’équipe formé pour l’occasion.

Durant toute la durée du défi, des temps forts sont organisés : soirée de lancement, soirée d’échange « Manger sain, bien Manger » avec un diététicien nutritionniste, visite de ferme, cours de cuisine, repas partagé, initiation au jardinage bio…

Chaque famille effectue 3 relevés d’achats durant le défi en indiquant dans un tableau le libellé du produit, s’il est bio ou non bio, le lieu d’achat, le prix, l’origine du produit, pendant une période de 14 jours.

Une remise des prix aux familles participantes s’effectue lors d’une soirée de clôture qui dresse le bilan final du défi.

 

Quels avantages pour les familles participantes

  • Faire évoluer ses habitudes d’achat et de consommation vers une alimentation équilibrée, bio, locale, de saison,
  • Découvrir des lieux d’achats de produits bio dans son quartier,
  • Analyser son budget alimentaire,
  • Connaître les trucs et astuces pour consommer des produits bio locaux tout en maîtrisant son budget,
  • Faire des rencontres et des échanges conviviaux avec les autres familles participantes,
  • Apprendre et partager des recettes de plats bio locaux de saison peu coûteux,
  • Visiter des fermes, rencontrer des agriculteurs,
  • Participer à une aventure commune et gagner le défi.

Si vous souhaitez rejoindre le défi, c’est encore possible, alors n’hésitez pas à nous contacter au 06.80.90.78.37 et à nous renvoyer au plus vite la fiche d’inscription! !

  • Par mail : mbriand@agribiodrome.fr
  • ou par courrier : Agribiodrôme – Maïwenn BRIAND – rue Edouard Branly – 26400 Crest

Pour plus d’informations consultez ce blog ICI