Le KV de l’Aiglette : première édition du kilometre Vertical dans le Diois

1 07 13 | Interview

Roger Amblard et Georges Brune du Club Alpin Français de Crest sont venus parler de la première édition du Kilomètre Vertical dans le Diois : le KV de l’Aiglette qui aura lieu dimanche 13 octobre à Chamaloc

Une nouvelle course de montagne : le KV de l’Aiglette = le Dim 13 Oct. 2013

Dans l’univers des courses de montagne, après les trails, un nouveau type de course émerge. Il s’agit du Kilomètre Vertical ou KV.

C’est une course récente (elle a une douzaine d’années) venue de Suisse. Ses caractéristiques sont un dénivelé positif de 1000 m, sans plat ni redescente, sur la distance la plus courte possible et, en tout cas, inférieure à 5,5 km. En France, il en existe actuellement à peine trois dizaines, situées surtout dans les Savoie et en Isère.

Le KV de l’Aiglette offrira un parcours de 4,9 km, au départ de CHAMALOC, près de DIE, à l’altitude 558 m. Il empruntera un sentier de transhumance pour grimper vers le plateau du Vercors où l’arrivée sera jugée entre les Rochers de Chironne et le But de l’Aiglette, un petit sommet à l’altitude 1558 m. Les coureurs redescendront à pied (8km), en passant par le But de l’Aiglette, le Col de Vassieux, le GR95, retour sur le Collet du Chapeau Rouge et enfin Chamaloc.

Ils pourront, au départ, déposer un petit sac à dos qu’ils retrouveront à l’arrivée afin d’avoir un vêtement chaud pour le retour. Cette contrainte essentielle impose de pouvoir monter au sommet avec un véhicule, pour y livrer les sacs avant que les premiers coureurs n’arrivent…, et les premiers montent très vite…. C’est pour cela qu’en Drôme, la vallée du Col de Rousset est certainement le seul environnement où un tel parcours est possible !

Un ravitaillement liquide (approvisionné à dos d’ânes.. !) sera offert à mi- pente au Rocher de la Cru, un autre plus complet à l’arrivée et un dernier au retour à Chamaloc, dans la salle communale.

Le kilomètre vertical est une course qui se caractérise par un effort continu, sans zone de récupération. Il faudra donc, pour un coureur non averti, ne pas être trop gourmand et savoir bien gérer son effort. Le départ sera donné au son bucolique d’une clarine, mais les 1000 m seront bien là et il faudra savoir les avaler sans se mettre trop tôt dans le « rouge » !

La boucle complète du parcours sera ouverte aux bons randonneurs (13 km, +1150 m, – 150 m) qui monteront, sûrement, bien plus paisiblement… !

A l’arrivée, la première vraie récompense sera des panoramas magnifiques, du Veymont aux trois Becs

Cette course est organisée au niveau du Comité Départemental des Clubs Alpins Français de la Drôme, avec le soutien des communes de Chamaloc, Vassieux et Marignac , la participation du Conseil Général de la Drôme et le support notamment de SportDieCîmes, Intermarché, Gravîcimes, la cave de Jaillance et nous les en remercions tous

Toutes les informations utiles sont sur le site http://kv-aiglette.fr , avec la carte détaillée du parcours.

La 1ière édition aura lieu le Dimanche 13 Octobre 2013, avec un départ à 10 h du matin.

Les inscriptions seront ouvertes à partir de mi-mai.

Alors, coureurs, randonneurs, montagnards, adeptes de ski-alpinisme, affutez vos mollets !

Date : 24.06.13
Durée : 18’03 »
Lieu : Studio RDWA
Réalisation : Louis XXI