Les fleurs de la fraternité avec les Petits Frères des Pauvres du Diois

29 09 14 | Interview

Mercredi 1er octobre 2014 : Les fleurs de la fraternité

Mercredi 1er octobre 2014, à l’occasion de la Journée internationale des personnes âgées organisée sous l’égide des Nations Unies, les bénévoles des petits frères des Pauvres vont sillonner les marchés, gares, rues, places, hôpitaux, maisons de retraite dans toute la France, afin de donner une fleur aux passants qui l’offriront à leur tour à une personne âgée souffrant de solitude ou de pauvreté. Cette manifestation, à laquelle Ban Ki-moon, secrétaire général de l’ONU, a apporté son soutien est également reprise par les équipes d’autres pays des petits frères des Pauvres, Allemagne, Canada, Espagne, Etats-Unis, Irlande, Pologne, Roumanie et Suisse.

Offrir une fleur, c’est un geste simple et symbolique, essentiel pour sensibiliser le grand public aux conditions de vie des personnes âgées les plus isolées et les plus fragiles.
Se mobiliser durablement face à l’augmentation inquiétante du nombre de personnes âgées isolées

En 2014, 27 % des 75 ans et plus sont en situation d’isolement relationnel, soit une progression de 11 points depuis 2010.  Pour les petits frères des Pauvres, le fait de ne pouvoir compter sur personne en cas de besoin,  l’éloignement de la famille, l’accès difficile ou impossible aux droits, services et à la vie sociale, la perte de mobilité ou de l’énergie nécessaire pour créer ou pérenniser les liens isolent les personnes âgées. D’autres facteurs favorisent également ce sentiment de solitude : le manque ou la perte de l’estime de soi, le faible niveau de ressources ou de culture, la précarité…

Les Petits Frères des Pauvres, une association nationale dont la vocation principale et de se mettre à l’écoute des personnes âgées isolées a récemment ouvert une officine dans le Diois : Les Petits Frères des Pauvres du Diois portée par la volonté de Mireille Château et Annick Lagnion permet de combler une lacune dans l’offre de services  aux  personnes âgées : Une écoute désintéressée. Souvent la solitude et l’isolement peuvent enfermer les seniors et cette possibilité offerte gratuitement par Les Petits Frères des Pauvres du Diois devient inestimable..

Date : 22.09.14
Lieu : Studio RDWA
Durée : 34’02 »
Réalisation : Louis XXI