Machins Machines : L’Impression 3D contre l’Obsolescence Programmée

21 10 15 | Interview

Situé à die au local de Co-Working L’Atelier, 3 Place du Marché, L’association Machins Machines s’est lancé dans l’impression 3D. Avec un triple objectif : D’abord de permettre de remplacer à un cout avantageux les pièces cassées des biens de consommation difficiles à trouver car elles ne sont plus fabriquées, ou trop chères en remplacement standard. Un exemple type est le remplacement facile d’un bouton de votre gazinière de 20 ans. Mais aussi Machins Machines, en partenariat avec des ingénieurs issus de l’Industrie ou d’autres entreprises réfléchit à la conception d’objets complexes dans l’optique de rendre indépendant les consommateurs : Par exemple des trackers solaires ou des petites éoliennes. Enfin Machins Machines propose des stages de formation à cette technique afin de permettre à tout un chacun de devenir autonome.

L’impression tri-dimensionnelle permet de produire un objet réel : un opérateur dessine l’objet sur un écran en utilisant un outil de Conception assistée par ordinateur (CAO). Le fichier 3D obtenu est envoyé vers une imprimante spécifique qui le découpe en tranches et dépose ou solidifie de la matière couche par couche pour obtenir la pièce finale. Le principe est donc assez proche de celui d’une imprimante 2D classique : les buses utilisées, qui déposent de la matière, sont d’ailleurs identiques à celles des imprimantes de bureau. C’est l’empilement de ces couches qui crée un volume.

Selon le procédé une panoplie de matériaux peut être utilisée : le plastique (ABS), la cire, le métal1, le plâtre de Paris2 , les céramiques et d’autres encore.

Les applications vont de l’industrie – la production de voitures, d’avions, de bâtiments, de biens de consommation, etc., à la visualisation de projets, de vérification d’ergonomie pour l’architecture ou les études de design.

Adrien Vieillet, salarié de Machins Machines est venu parler de cette nouvelle technologie aux perspectives fascinantes et présenter l’offre de son association.

Pour plus d’informations sur les prestations de Machins Machines, visitez leur site ICI . Si vous souhaitez remplacer une partie d’un objet cassé, prenez contact avec Adrien Vieillet en lui envoyant un mail ICI ou téléphonez lui au 06 26 67 26 10.

Date : 21/09/15
Lieu : Studio RDWA
Durée : 39’34 »
Réalisation : Louis XXI