Médiathéque Départementale Diois Vercors : Les animations du 4ème Trimestre 2013

10 10 13 | Interview

Agnes Boissy est venue présenter les animations du 4 ème Trimestre 2013 de la Médiathéque départementale Diois Vercors. Vous pourrez trouvez ci dessous le programme détaillé ou en suivant le lien vers l’Office de Tourisme du Pays Diois http://www.diois-tourisme.com/

En particulier, la sieste musicale proposée par Reno Daniaud le samedi 12 octobre à 15h30, que nous présenntera celui-ci également dans cet interview.

Date : 02.10.13
Lieu : Studio RDWA
Durée : 17’42 »
Réalisation : Louis XXI

Programme animations du 4 ème Trimestre 2013

Octobre 2013

Sieste musicale Par Reno Daniaud       

Un moment privilégié, pour tout public curieux ou connaisseur, qui désire s’accorder un temps de repos a travers les modes musicaux indiens.
La Sieste Musicale est un temps d’écoute intime et singulier.
Une approche de la musique indienne classique, du Raga a travers l’alap : un prélude qui dévoile petit à petit la couleur sonore et émotionnelle. L’auditeur se replace dans une position centrale d’écoute.

Samedi 12 octobre à 15h30

Rencontre L’écriture de Franck Pavloff et son univers Proposée par Trajet Spectacle – Peuple et Culture

Franck Pavloff est un écrivain de l’ailleurs, entre exils intérieurs et géographiques. Il décrit dans une écriture  poétique du monde, des drames de l’humain et de la force  de la nature. Il s’est fait connaître du grand public avec matin brun paru en 1998 aux éditions Cheyne et traduit dans le monde entier. Depuis son premier roman paru en 1993, vingt cinq autres ont suivi dans le domaine de la fiction romanesque, du carnet de voyage, de la poésie ainsi que des romans jeunesse.
Lectures par le groupe de lecteurs/trices de Trajet Spectacle

Rencontres :

Vendredi  25 octobre à 18h à la bibliothèque de Châtillon en diois

Samedi 26 octobre à 16h A la médiathèque Diois –Vercors

[Avec le soutien de : Ministère de la Culture, DRAC Rhône Alpes, Région Rhône Alpes, Conseil Général de la Drôme, Communauté des communes du Diois, Peuple et Culture]

Novembre 2013

« De bulles en bulles »
du 6 au 23 novembre 2013

Mercredi 6 novembre  à 14h
Jeux « Bulles et héros »
à partir de 5 ans
de nombreux ateliers jeux pour découvrir le monde de la bande dessinée en compagnie de tes héros préférés !

Vendredi 8 novembre à 17h30
Rencontre « Coups de cœur BD »
La librairie La Balançoire de Crest et les bibliothécaires vous invitent à partager leurs coups de cœur BD

Exposition « Disgrazia ! : mémoire d’une famille d’immigrés italiens à Grenoble »
Exposition des planches originales du récit graphique « Disgrazia ! » de Coline Picaud
(éditions Le monde à l’envers, 2012 )

Entre 1921 et 1930, plus d’un million d’italiens quittent leur pays pour la France. Parmi eux, une famille sicilienne tente sa chance à Grenoble. Le récit graphique « Disgrazia ! »  retrace l’histoire de cette migration qui fût, comme tant d’autres, marquée par la pauvreté et le labeur.
du 9 au 23 novembre 2013  

Rencontre- vernissage avec Coline Picaud
Coline Picaud, auteure-illustratrice grenobloise s’intéresse aux questions sociales à travers des témoignages et des récits de vie qu’elle met en images : Fausses routes et autres déglutitions (2010) ; Moldavie, bribes migratoires (2011); Disgrazia ! (2012)
Samedi 9 novembre à 16h

Atelier d’écriture de bande dessinée avec Coline Picaud
Après présentation des différents courants de la bande dessinée, chaque participant créera sa propre bande dessinée, du crayonné à la couleur.
Tout public, sur inscription (10 personnes par atelier) Mercredi 13 novembre à 14h

Ciné – rencontre en partenariat avec le cinéma PestelVendredi 15 novembre à partir de 18h

Projection à 18h « Sous les bulles : l’autre visage de la bande dessinée » film documentaire (60 mn), réalisé par Maiana Bidegain

Une enquête dans l’univers de la Bande Dessinée franco-belge pour en découvrir la réalité économique contrastée, à travers ses différents acteurs. Entre « success stories » et angoisses face à un secteur en pleine mutation, un monde se révèle, beaucoup plus féroce et fragile que l’on aurait pu l’imaginer.

19h : Rencontre avec un éditeur alternatif
La projection sera suivie d’une rencontre-débat avec Serge Prud’homme (dit Deloupy), l’un des fondateurs de Jarjille, maison d’édition alternative de Saint Etienne crée en 2006.  privilégie les circuits courts (imprimeurs, relieurs de la région Rhône-Alpes) pour favoriser les auteurs en s’appuyant sur un réseau national de libraires indépendants.

Cette rencontre aura lieu en présence d’auteurs de bandes dessinées qui témoigneront de leurs relations avec les éditeurs, alternatifs ou autres

Auteurs invités : Deloupy, Ulric Stahl, Tommy Redolfi, Ivan Brun

21h : projection d’un film adapté d’une bande dessinée  pour tout complément d’information consulter le programme du cinéma Pestel

Samedi 16 novembre 11h à la Médiathèque  Rencontre – dédicace

Rencontre avec l’éditeur Jarjille qui présentera son catalogue avec un éclairage particulier sur sa collection BN

En 2009 Jarjille crée une petite collection de bandes dessinées nommée BN² (25 titres à ce jour), récits en 12 pages au format carré sur le thème de l’enfance, drôles ou graves, réalistes ou fantasmés. Cette collection, réunit des auteurs « maison » et des auteurs d’autres maisons d’édition (petites ou grandes). Les auteurs invités ont tous publié un album de cette collection

Battle BD

Vous lisez beaucoup de BD ? Vous connaissez tout sur Astérix, Blacksad, Naruto, Spiderman, Lou, …? Venez tester vos connaissances  et vous affronter à une « Battle BD » dans la joie et la bonne humeur!
Jeu ouvert à tous dès 7 ans, sur inscription Mercredi 20 novembre 14h

Décembre 2013

Exposition  « Temps suspendu »

de Yann Le Crouhennec Du samedi 7 décembre au samedi 28 décembre 2013

Le présent est fugace, rien n’est fixe, le monde est en mutation perpétuelle. Les images figées que l’on peut en conserver sont par essence mensongères, illusoires, fictives. 
Yann Le Crouhennec, expose régulièrement photographie installations, vidéo et peinture depuis 1989 en France et en Europe. son travail explore les liens du vivant avec le temps, la transformation et les traces qui en sont le signe. Il met en lumière sa nature fragile, presque imperceptible.

Vernissage  Samedi 7 décembre 2013 à 11h

Spectacle  « Le voyage d’Hipollène » libre adaptation de « L’arbre sans fin » de Claude Ponti.

Par la Cie « La fabrique d’histoires ».

Invitation à suivre Hipollène dans son voyage au cœur de l’arbre sans fin.
Les guides sont une conteuse et un musicien. Dans leurs bagages ils apportent une contrebasse, une boite à musique, un masque et tout un petit bric à brac pour raconter cette extraordinaire aventure à la recherche de l’identité…

Interprétation: Philomène la raconteuse, Gilles Roy Mise en scène: Marco Rullier

Samedi 30 novembre 2013 à 15h Pour les enfants de 3 à 6 ans