Alice Ifergan, créatrice et conteuse des Contes dérangés/dégenrés revient en studio et nous parle des musiques qui compose son univers et inspire ses créations.

Mettre en lumière combien les chansons que l’on peut écouter à notre époque, sur les ondes de nos radios, peuvent être similaire à des Contes. Ces petites histoires qui trottent dans nos têtes et influence nos visions du relationnel, ou du paraître.

Ces récits d’aventure qui finissent 8 fois sur 10 par un mariage nous dictent inconsciemment quel comportement adopter pour aspirer au bonheur, avec évidemment des comportements très différents pour les hommes ou les femmes. Les même clichés, les mêmes schémas répétitifs.

Alice à donc eu envie d’accompagner ses contes de fée de ces musiques là plutôt que d’instrument plus attendues pour le conte, justement pour faire le parallèle entre ces mini contes qui passent sur nos radios et qui sont écoutés par les gens de sa génération ou plus jeune et les contes de notre enfance, qui se transmettent de génération en génération.

A travers cet interview vous découvrirait que les contes de Perrault et la musique actuelle sont loin d’être si différents. Les situations et les critères de beauté hommes/femmes sont tout aussi présent.

 

Musiques :

Driks : Plan

Aya Nakamura : 40% 

Dadju : Reine

  •  I feel beautiful

 

 

 

Date : 4/01/2023
Lieu : Luc-en-Diois
Durée : 22′10
Réalisation : Mallaury