Récital de Musiques Mongoles à Valcroissant

2 07 15 | Interview

L’année 2015 fête 50 ans de relations diplomatiques entre la France et la Mongolie. À cette occasion une tournée de deux musiciens est organisée en France.
Bayarbaatar Davaasuren est chorégraphe et directeur artistique du Théâtre des Arts traditionnels de la capitale : Ulaan Baatar. Mais pour nous il joue le Moriin-khuur (la vièle cheval emblématique de la Mongolie), le Tovshuur, la Guimbarde et surtout pratique le chant diphonique comme personne.
Chinbat Baasankhuu est musicienne et, en concert, fait sonner ses Yatga avec une justesse et une élégance à peine croyable.
Des montagnes de l’Altaï au paysages de la Sibérie, en passant par les steppes et le désert de Gobie, ces deux musiciens nous font entrer de plein pied dans l’immense répertoire du peuple des nomades récemment inscrit au patrimoine de l’Humanité par l’Unesco.

J’ai rencontré Bernard Fort déjà en tournée mais de passage dans sa maison. Il évoque son attachement à la Mongolie et sa collaboration musicale, depuis plusieurs années, avec Bayar Baatar et Baska.
Ce concert est proposé par Bernard Fort et le GMVL (musiques vivantes de Lyon) à L’abbaye de Valcroissant ce dimanche 5 juillet 2015 à 18H30.

Internet : http://www.bernardfort.com/bernard_fort/mongolie.html

Date : 21.06.15
Lieu : Saint-Julien-en-Quint
Durée : 21’41 »
Réalisation : Caroline Fontana
Programmation musicale : « Zadgai Tsagaan Uul” (La Montagne Blanche) », « Manduul Khaanii Magtaal (Éloge de Manduul Khan) » et « Khangain Magtaal” (Louange de Khanghaï) » de Chinbat Baasankhuu & Bayarbaatar Davaasuren, album Mongolie, Chants Diphoniques Et Instruments Traditionnels.