Un Week-end consacré au Vélo avec la Diecyclette et la Dromoise

16 09 15 | Interview

Le 20 septembre se déroule la 8ème édition de la course cycliste « la Drômoise ». Avec ses 98 cols routiers et une variété de paysages, la Drôme est un paradis pour les amateurs de deux roues. Pour les plus sportifs, deux épreuves chronométrées de 119 et 147 km. Pour les plus tranquilles, deux randos de 59 et 70 km. Et pour les familles, la « spéciale » de 23 km, gratuite pour les enfants. Alors tous en selle ! Cet évènement qui a trouvé sa place dans le paysage cycliste français et le cœur des Diois est accompagné par des festivités organisées par le Collectif Vélo Diois  » la DieCyclette ! » qui dureront du 18 au 19 septembre à Die (cf Programme ci dessous). Cette symbiose entre animations autour du vélo, épreuves sportives et randonnées cyclotouristes mettent bien en valeur la « Petite Reine »

Pour parler de ce Weekend mettant en valeur le vélocipède, Lise Barnéoud, membre du collectif Vélo Diois et Jean-Claude Flohic, Responsable de La Dromoise.

Date : 08/09/2015
Lieu : Studio RDWA
Durée : 38″09′
Réalisation : Louis XXI

Pour sa troisième édition, la fête du vélo s’est trouvé un nouveau nom : la DieCyclette !
Après le succès des éditions 2013 et 2014, le Collectif Vélo Diois vous invite à célébrer les deux roues le temps d’un après-midi festif et convivial.
Vous êtes attendus nombreux ce samedi 19 septembre, dès 14h, sur l’aire de Meyrosse.
N’hésitez pas à venir avec votre propre monture pour la véloparade : vous participerez à la première « batucyclette » de l’histoire !
Assistez aussi à l’époustouflante démonstration de VTT trial et, pourquoi pas, osez vous mettre sous les roues de ces champions !
Enfin, ne ratez pas le spectacle gratuit et tout public du monocycliste Maxime Bernery et du contrebassiste Helmut Nunning, à 18h, pour clore cette journée cyclettement folle.
Notez que cette année, la bourse à vélo a lieu le samedi, et non plus le dimanche. Vous pouvez déposer vos vélos à vendre dès 11h, sur l’aire de Meyrosse.
Et si vous souhaitez donner la main pour cette journée, vous êtes les bienvenus : faites-vous connaître !

Programme :
Vendredi 18 septembre
21h : The Program, un film de Stephen Frears sur la vie du cycliste Lance Amstrong, de la gloire à l’humiliation. Sortie nationale, en partenariat avec le cinéma Le Pestel.
Samedi 19 septembre
11h-16h : Bourse aux vélos. Dépôt des vélos à partir de midi. Rens. : 06 45 47 37 12
Dès 14h, en continu : 10 vélos bizarres à l’essai, Atelier de réparation de vélos, Manège à pédales, Parcours de sécurité routière, Lecture de lettres du projet Lettres à vélo / L’être à vélo, Librairie
 
14h : Démonstration de trial par Alex Rudeau, troisième au championnat d’Europe trial élite 20’’ 2015
14h30 : Présentation d’un voyage à bicyclette autour du monde par la famille Crausaz, 15 000 km sur des vélos solaires.
 
15h30 : Démonstration de trial par Alex Rudeau, troisième au championnat d’Europe trial élite 20’’ 2015
16h : « Famille, liberté, vélo ! », un conte écrit, conté et joué par Ghislain Papin de la Compagnie Le Coq qui dit Certes.
17h : Départ de la Véloparade pour un tour de Die avec vos vélos décorés, des glings glings et des tsouins tsouins. Ouverture de la parade par le char-vélo du Collectif Vélo.
17h20 : Concert de la Véloparade à la médiathèque.
18h : Spectacle « Giant Trottinette Orchestra », variations burlesques pour monocycle et contrebasse, en sol majeur de la Compagnie Monobass
21h : The Program, un film de Stephen Frears sur la vie du cycliste Lance Amstrong, de la gloire à l’humiliation. Sortie nationale, en partenariat avec le cinéma Le Pestel.
 
Vous trouverez également sur place :
Dégustation gratuite de chocolats bio équitables de la Frigoulette avec des « spéciaux » vélos
Glaces artisanales de Krystel
Le TripOrteur des dOuceurs avec un joyeux de « Baguenaudage » de saveurs
Cacahuètes caramélisées sur vélo
Crêpes, gâteaux, boissons
Articles de vélo, exposants…
Toute l’après-midi également : remise des dossards pour les coureurs de la Drômoise.