Une maison saine avec Bruno Monier, Géobiologue. 4 – Le Radon

12 03 14 | Interview

ous passons en moyenne 90% de notre temps en lieu clos ou semi-clos et 60% dans notre propre maison. Cela équivaut à 12 années de vie passées essentiellement à l’intérieur de notre maison sur une période de 20 ans. cela peut donc être intéressant de se préoccuper de la qualité environnementale de notre Habitat. C’est exactement ce que propose Bruno Monier, géobiologue installé à Saillans avec qui nous passerons en revue au cours de 5 émissions les différentes pollutions pouvant nous menacer au sein de nos maisons, en continuant cette semaine par un gaz mystérieux : Le Radon

La problématique domestique du Radon 222

Le Radon 222 est un gaz tout à fait naturel. Inodore, incolore et complètement imperceptible il n’en est pas moins radioactif ! Issu de la désintégration de l’Uranium 238 contenu dans certains sous-sols géologique le gaz se forme ainsi sous nos pieds et remonte à la surface. Alors qu’à l’air libre il se dissipe dans les masses d’air, il se concentre dans les habitations peu ou pas ventilées. Le Radon 222 est une problématique sanitaire majeure puisque reconnu cancérogène certain par le CIRC depuis 1988 mais aucunement prise en compte dans le bâti privé. En effet, seuls certains ERP situés dans certains départements sont soumis à une norme concernant le Radon 222.

Connaître en détail la problématique domestique du Radon 222, comment mesure-t-on ce gaz, quels sont les enjeux sanitaires, quelles sont les techniques et pratiques pour minimiser notre exposition au gaz radioactif, nous répondrons à toutes ces questions avec mon invité.

Bruno MONIER, Conseiller en Habitat Sain / Géobiologue depuis 2009 et installé à Saillans depuis peu. Paysagiste de formation, Bruno MONIER s’est formé à la géobiologie suite à une auto-construction en Bretagne. Passionné par le domaine de l’habitat, il anime aujourd’hui des conférences et développe son activité de conseils et de mesures dans le domaine de l’Habitat Sain.
Il partage avec nous toutes ses connaissances lors de cinq interviews thématiques :

  1. Champs électromagnétiques basses fréquences      – à écouter en suivant ce lien Ici

  2. Champs électromagnétiques hyperfréquences          – à écouter en suivant ce lien Ici

  3. Qualité de l’air intérieur                                              – à écouter en suivant ce lien Ici

  4. La problématique domestique du Radon 222            

  5. La géobiologie et les rayonnements telluriques          – à écouter en suivant ce lien Ici

pour plus d’infos sur ce sujet délicat, consultez le site de Bruno Monier, en suivant ce lien ici
Vous pouvez également prendre contact en téléphonant au 06.38.19.87.50. (n’hésitez pas à laisser un message) ou au 04.75.22.18.32.

Pour  commander des produits pour protéger la qualité de votre air intérieur, ci-dessous, trois liens vers des sites marchands de qualité qui proposent aussi beaucoup d’informations sur les différentes pollutions et comment s’en protéger.
1 – electromagnetic.com
2 – PureMaison
3 – Études & Vie

 ate : 05.03.13
Lieu : Studio RDWA
Durée : 45′ 09″
Réalisation : Louis XXI
Ambiance musicale : La Première Fois de François Buffaud extrait de son disque Les Cabines de Plage