Une semaine dédiée au logement des jeunes

12 06 14 | Interview

Agnes Lefgoun, chargée de mission logement au sein du CLLAJ de Vallée de la Drôme est venue présenter la semaine dédiée au logement des jeunes

Dans un contexte général où accéder au logement et s’y maintenir est difficile, on constate que les freins sont plus importants pour les jeunes. Pour attirer l’attention du grand public sur les difficultés d’accès au logement des jeunes et permettre une prise de conscience collective, l’Union Nationale des CLLAJ organise, du 16 au 21 juin 2014, la 5ème édition de la Semaine du Logement des Jeunes.

9.65 millions de jeunes âgés de 18 à 30 ans sont concernés par la « crise du logement ». Un grand nombre de jeunes adultes sont ainsi contraints de rester à la rue ou dans des conditions d’habitat précaires, de continuer à vivre chez leurs parents, voire d’y revenir après avoir connu une première expérience de logement autonome, tandis que d’autres acceptent des logements inadaptés (éloignés des centres urbains, de taille très restreinte, voire indécents). Or accéder à son propre logement est l’un des éléments essentiels pour prendre en main son parcours de formation ou d’emploi et choisir son mode de vie. Dès lors, aucun jeune ne devrait être amené à refuser un emploi ou une formation au prétexte qu’il ne trouverait pas de solution pour se loger.

La Semaine du Logement des Jeunes : Ce temps fort de sensibilisation et d’information du grand public composé d’une soixantaine d’initiatives locales portées par le réseau des CLLAJ (Comités Locaux pour le Logement Autonome des Jeunes) et ses partenaires, dans toute la France, s’adresse aux jeunes, aux propriétaires bailleurs, mais aussi aux élus, citoyens et partenaires du réseau.
 

pour plus d’informations sur le CLLAJ de Vallée de la Drôme suivez le lien Ici

Date : 02.06.14
Lieu : Studio RDWA
Durée : 24’16 »
Réalisation : Louis XXI

Le CLLAJ de Vallée de la Drôme porté par la Mission Locale, Association Partenaires, se mobilise ainsi du 16 au 21 juin pour l’édition 2014 de la Semaine du logement des Jeunes. Il organise :

  • Sur Die, le lundi 16 juin de 14 à 17 h, devant la Mission Locale, 42 rue Camille Buffardel, une animation Etre jeune et se loger (échanges, expo, vidéos, jeux)

  • Sur Crest, le mercredi 18 juin de 10 h à 13 h, sur le Parvis de la Médiathèque, place de la gare, en partenariat avec la Communauté de Communes du Val de Drôme et les jeunes d’Unis Cité : sensibilisation au tri des déchets et aux éco-gestes et animations autour de la thématique « Etre jeune et se loger » (échanges, expo, vidéos, jeux).

  • Sur Livron, le mercredi 18 juin de 15 h à 18 h, devant la MJC centre social Coluche, 8 rue Couthiol, en partenariat avec la Communauté de Communes du Val de Drôme et les jeunes d’Unis Cité : sensibilisation au tri des déchets et aux éco-gestes et animations autour de la thématique « Etre jeune et se loger » (échanges, expo, vidéos, jeux).

  • Sur Crest, le vendredi 20 juin à 14 h, dans les locaux de la Mission Locale, 3 rue des Cuiretteries, animation jeu « Permis de louer », pour tous les jeunes de la Vallée (covoiturage possible).

Pour plus d’information contacter : Agnès LEFGOUN au 04.75.22.21.04 (lundi, mardi, jeudi), 04.75.76.70.67 (vendredi), 04.75.22.29.48 (mercredi).

Nouveautés 2014 à l’échelle nationale :

> L’UNCLLAJ lance une campagne d’affichage nationale afin d’interpeller le grand public. Alors que les jeunes sont reconnus responsables et majeurs à 18 ans, leur accès à la citoyenneté et à l’indépendance est long et progressif. L’âge médian d’accès à un premier emploi stable se situe ainsi vers 27 ans. Les jeunes connaissent donc entre 18 et 30 ans, une période d’entre-deux. C’est ce qu’exprime notre campagne :
#Et mon logement c’est pour quand ?
> L’UNCLLAJ propose à la jeunesse de s’exprimer sur sa vision du logement autonome. Elle met à disposition des 18-30 ans des ‘boites à question’ disposées dans le réseau des CLLAJ et chez ses partenaires. La question posée aux jeunes : #Pour moi, être dans un logement autonome c’est…