Yannick Barazer à la Gallerie « Espace Liberté » de Crest du 20 au 23 décembre 2012

17 12 12 | Interview

Yannick Barrazer est venu parler à la radio de la suite de ses démarches artistiques

INSTALLATION/PERFORMANCE. 20/21/22/23 décembre 2012

Deux diagrammes de flammes, en reliefs: l’un formant un creux, l’autre un mont, portés par 2×105 bougies en cire d’abeille de hauteurs étagées de 5 cms en 5 cms, de 5 à 35 cms.
Toutes allumées au même moment ce jeudi 20 décembre veille du solstice elles s’éteindront graduellement à raison d’un étage toutes les dix heures environ rythmant un lent double mouvement centripète/centrifuge pour une évocation de la dynamique des saisons, des lunaisons… des flux et reflux cycliques des fluides: marées/eaux, sèves.
Réflexion intuitive sur le mouvement perpétuel et expérience de la durée, la « performance », l’acte porté par l’installation, vise la recouvrance d’une trame de temps universel (instantaneïté/présence) pour la réappropriation (politique) d’une temporalité autonome des systèmes calendaires d’inspiration religieuse et des chaînes de chronologies dénaturées de « l’Histoire » des sociétés humaines.
L’intention est d’indiquer la possibilité créative d’une prise de pouvoir personnelle et collective (micro/macro) sur la mémoire et le devenir du monde.

Rencontre festive le jeudi soir pour l’allumage des bougies: soupe, vin chaud, flûte.
Vendredi 21 vers 20h projection du film de Philip Haas  »Stones and flies, Richard Long in the Sahara » (38 min) 1988 (VO)
Ouverture non-stop de la galerie. (Possibilité de rester sur place les trois nuits, sans frais, mais prévenir: nombre de places limitées, confort relatif…)
+ deux vidéos: « plan fixe, rivière Drôme, Die, 2007 » et « plan fixe, ruisseau du Bez, Mensac, 2012 »
En annexe: présentation du concept ludique « M3D [Magister Ludi] »

Date : 14.12.12
Lieu : studio RDWA
Durée : 20’05 »
Réalisation : Louis

vous pouvez pour plus de renseignements sur l’expo consulter la page Indoor Earthcraft