Yug, Hatha Yoga & Ayurveda !!!

17 11 14 | Interview

Caroline Roussel de l’association Yug est venue présenter outre les activités de Hatha Yoga qu’elle propose mais aussi un stage le 23 Novembre, de 9h à 12h et de 14h à 17h30: Hatha Yoga & une Conférence sur l’Ayurveda au dojo du gymnase de Die.

Date : 14.11.14
Lieu : Studio RDWA
Durée : 34’05 »
Réalisation : Louis XXI
Ambiance musicale : un Bhajan (et non un Mantra)

Elle propose en effet des cours de hatha yoga traditionnel tous niveaux, ouverts à tous et toutes à partir de 7 ans, du 29 Septembre 2014 au 4 Juillet 2015 (hors vacances scolaires) :

les Mardis et Vendredis 12h/13h30, au dojo du gymnase à Die
les Mercredis 18h/19h30 à l’ancienne école de Marignac-en-diois.

Les séances durent 1h30. Elles se présentent sous la forme d’un enchaînement guidé de postures respirées et entrecoupé d’instants d’abandon du corps dans l’immobilité. Après que la musculature ait été méthodiquement étirée pour en ôter les crispations, les postures requérant le plus d’effort physique laissent place progressivement aux postures méditatives, puis enfin à un bref temps d’immobilité totale du corps.

Le va-et-vient régulier entre l’effort et le relâchement deviendra, avec la pratique, une forme de méditation.

Les postures sont réalisées en silence dans le but d’apprendre à contrôler le souffle. Il s’agit avant tout d’expérimenter le fait de diriger et de maintenir durablement l’attention sur une seule chose à la fois sans se laisser détourner par les évènements parasites extérieurs ou intérieurs.

Par ailleurs, Caroline organise des stages qui sont des temps privilégiés pour approfondir la pratique des postures. Ils permettent de communiquer avec l’enseignante, mais aussi entre pratiquant-es sur tous les points de détails qui posent question et que nous n’avons pas le temps d’éclaircir pendant les séances hebdomadaires. Par souci d’enrichir l’enseignement, des spécialistes d’autres pratiques complémentaires au hatha yoga, sont invité-es pour ajouter leurs connaissances à l’enseignement traditionnel assuré par Caroline Roussel. De surcroît, un infokiosk yogi est installé pendant le temps de midi pour favoriser l’étude des textes.

Au premier trimestre, les stages auront lieu les dimanches 23 Novembre et 14 Décembre au dojo du gymnase de Die.

Programme du 23 Novembre, de 9h à 12h et de 14h à 17h30:

    9h-10h45 : pratique posturale
    11h-12h : méditation « Pleine présence » guidée par Benjamin Martineau, en formation à l’École Occidentale de Méditation.
    12h-14h : bien que les repas soient pris à l’extérieur, la salle reste disponible pour un temps calme de sieste ou de documentation
    14h-15h30: conférence d’introduction à l’ayurvéda par Alice Bruyant du centre Éveillessence, consultante en Ayurvéda.
    15h30-16h45 : pratique posturale
    16h45-17h30 : Yoga nidra

Pour plus d’informations sur les activités de l’ association Yug, consultez le site suivant ICI
Inscription au stage 06 88 98 35 93