Cette page rassemble une liste de logiciels informatiques et autre matériel utilisés par l’équipe R-Dwa.

 

Le site RDWA est « fièrement propulsé par WordPress. Son interface très simple et ses fonctionnalités permettent aux administrateurs, comme aux bénévoles producteurs de gérer facilement et de manière autonome son contenu.

Sous GNU/Linux, nous diffusons la norme XSPF pour l’envoi de notre flux streaming, la plupart des lecteurs audio et multimédia gèrent très bien ce format.
Sous Windows, nous diffusons la norme m3u et nous utilisons le lecteur audio libre foobar2000, en anglais uniquement, son interface est très simple d’utilisation même si vous ne maitrisez pas la langue. Très léger, ce programme ne consomme pratiquement pas la mémoire de votre ordinateur et intègre de nombreuses fonctions de lecture et d’encodage audio. Le logiciel permet par défaut la lecture d’un très grand nombre de formats audio et affiche automatiquement le texte fourni par notre service streaming (artiste, titre de la chanson).
Il n’est pas très beau, juste très performant et c’est bien la seule chose qu’il faut attendre d’un lecteur !
Il existe aussi l’excellent et ultra performant lecteur multimédia libre vlc, réputé pour lire tout les formats audio et vidéo existants.
>>> Télécharger foobar2000
>>> Télécharger vlc

Nous proposons un certain nombre de documents à télécharger (statuts de l’association, charte…) au format pdf. Cette norme conçue pour le logiciel Adobe Reader peut aussi être lue par les logiciels libres Foxit Reader et Sumatra PDF. Ce dernier offre plusieurs fonctionnalités gratuites qu’il faudrait payer avec Adobe.
>>> Télécharger Adobe Reader
>>> Télécharger Foxit Reader
>>> Télécharger Sumatra PDF

Nous proposons également plusieurs archives au format zip, disponibles en téléchargement sur notre site. Il s’agit d’un fichier à décompresser avant de disposer de son contenu. Des logiciels permettent la décompression mais nécessitent l’achat d’une licence pour obtenir des fonctions avancées. Nous conseillons le logiciel libre 7-Zip très complet et qui peut s’installer en français.
>>> Télécharger 7-Zip

Pour la gestion des fichiers audio, nous utilisons le logiciel libre Mp3tag, disponible sous Windows uniquement et qui permet une fonction « tag » très complète (fichier, piste, artiste, date, genre, compositeur, n°, commentaire…). Vous pouvez ainsi renommer et agir sur les propriétés de la plupart de formats audio (et pas uniquement mp3 !) grâce à une interface très simple. Le programme peut s’installer en français.
>>> Télécharger Mp3tag

Nous utilisons la suite bureautique libre LibreOffice bien plus complète que son équivalent Microsoft Office. Elle permet la gestion d’un plus grand nombre de formats, en lecture comme en écriture. Disponible en français, sont interface est très simple d’utilisation.
>>> Télécharger LibreOffice

« Le Zèbre » notre robot diffuseur, utilise deux logiciels libres pour la radiodiffusion. Le générateur de flux streaming OddcastV3 et le logiciel d’automation My Radiomatisme.
>>> Télécharger OddcastV3
>>> Télécharger My Radiomatisme

Nous utilisons les logiciels REAPERAudacity ou la licence Sony Vegas Pro pour la post-production des émissions et pour les captations en studio mobile.
Nous utilisons également la licence Total Recorder qui permet l’enregistrement en numérique de sources sonores provenant de multiples supports (Internet, téléphone, lecteurs multimédia, ligne extérieure…)
>>> Télécharger REAPER
>>> Télécharger Audacity
>>> Télécharger Sony Vegas Pro
>>> Télécharger Total Recorder