Au refus de la misère, une cantine solidaire

15 12 19 | Die@mbulation (reportage)

Le 17 octobre dernier, lors d’un repas qui a été préparé puis servi à l’Accueil de Jour du CCAS de Die dans le cadre de « La journée internationale du refus de la misère », un micro de RdWA s’est glissé auprès des professionnels et des bénéficiaires.

Vincent Aurran a pu enregistrer les préparatifs mais aussi les temps de paroles et de réflexion initiés par Sophie Leenhardt et Yann Renaud Chevalier, tous deux travailleurs sociaux.
Autour de la table et des fourneaux, chacun.e a pu témoigner au sujet de ce que les situations de pauvreté et d’exclusion engendrent et signifient mais aussi parler de la manière dont chacun.e peut rester dans l’espoir de ne plus connaitre la grande précarité.

Dans une société incapable de permettre à tous.tes de trouver une place sécurisante, « L’accueil de jour » de la ville de Die offre un espace où les qualités et compétences, les richesses et les intelligences de tout un chacun.e sont reconnues et valorisées.

En proposant de réaliser et d’offrir un couscous au public sensible et désireux de faire connaissance, l’ensemble des participants a souhaité faire une proposition à la fois fraternelle, gustative et philosophique.

Avec la participation de Alain, Adeline, Céline, Coralie, Christian, Dominique, Eric, Françoise, Janin,Line,  Maud, Natacha, Pascal, Samir, Sophie, Stéphane et Yann.

Merci à tous et toutes.
Merci à l’équipe de l’Accueil de jour:  Alix, Sophie Leenhardt et Yann Renaud Chevalier.
Merci à l’équipe municipale, élus.es et techniciens.es.

Musique: Archive « Beautiful World »
Une réalisation de Vincent Aurran