Bibliothèque-Infokiosque : La Kokoserie
An Di-anbulan dan Die, je suiz arivé a la Kokozri, tout nouvèl bibliotèk-infokiosk ki a ouvèr dan l’aparteman 202 abandoné pui socializé de l’imebl B de l’ansanbl Ponet, sité Cocause. Réapropriasion ou rékizision populèr, skouat, éspas kolèktivizé, gratuité, otojèstion… des pratik qui ouvr de posiblez otre voi ke l’individualism, la morozité & la rézignasion anbiant… dé pratik ki ne plèz pa o désider, ler réaksion a été imédiat : dégradasion du batiman par dé profèsionèlz apointé, « léjèr » violans polisièr, et san suksè pour l’instan. Alor dan se reportaj, il è surtou kèstion de joiyez libérasion… & avan tou de livr, bibliotèk oblij! A suivr donk & viv la vi.
alin
« En Die-ambulant dans Die, je suis arrivé à la Kokozerie, toute nouvelle bibliothèque-infokioske qui a ouvert dans l’appartement 202 abandonné puis socialisé de l’immeuble B de l’ensemble Ponet, cité Cocause. Réappropriation ou réquisition populaire, squat, espace collectivisé, gratuité, autogestion… des pratiques qui ouvrent de possibles autres voies que l’individualisme, la morosité et la résignation ambiante… des pratiques qui ne plaisent pas aux décideurs, leur réaction a été immédiate : dégradation du bâtiment par des professionnels appointés et « légère » violence policière, et sans succès pour l’instant Alors dans ce reportage, il est surtout question de joyeuses libérations… et avant tout de livres, bibliothèque oblige! A suivre donc et vive la vie. alin«
Date : 22.11.12
Lieu : Cocause, Kokoserie (Apt B202), ESCDD (Apt A202)
Durée : 33’48’
Réalisation : Alin Onim
Programmation musicale : orchestre improvisé d’enfants
EXPULSE LE 15 JUILLET 2013
plus d’info sur les réquisitions a Cocause, l’actualité
& comme d’hab : Mercredi midi, Cantine Populaire Végétarienne, puis la Bibliothèque & le Free Shop.
Dimanche dès 17:00 : la Bibliothèque & le Free Shop.
Depuis une friche de l’aménagement urbain, une zone en points de suspensions où on ne laissera pas le soin à d’autres de continuer l’histoire à leur manière. A marche forcée …
A coups de procès puisque le mercredi 23 janvier, à savoir mercredi prochain, nous étions assigné-es devant la justice au tribunal de grande instance de Valence. RÉSULTAT :
PROCÈS REPORTÉ LE MERCREDI 27 FÉVRIER
Jeudi 24 à 19h30 : écoute/discussion autour d’une conférence intitulée « L’Etat et l’argent ».
Vendredi 25 à 18h : On organise une réunion ouverte où toutes les mauvaises intentions et les bonnes idées sont les bienvenues. Repas tiré du sac.
Et puis il existe toujours une bibliothèque/infokiosque à la Kokauserie. On y tient beaucoup à cette espace mais on n’a pas toujours le temps de s’en occuper comme il le mérite. Alors si ça vous tente de tenir des permanences, d’améliorer cet espace ou de proposer des rendez-vous lectures ou autres ben çà nous ferait chaud au coeur. Les permanences c’est mercredi aprém après la Kantine et le dimanche aprém.
Et aussi dans les Feu de tout bois, tous les jeudi soir par exemple dernièrement Feu de tout Bois n°45
& dans un prochain Feu de tout bois, micro-trotoir avec la police & les employé-es de DAH qui cassent les sanitaires dans les apparts (dont 1 déja réquisitioné depuis 4 jour!)[voir Komuniké du 23 XI], & le son du konsèr du 14 XII : Les Gypsi Strings, en souhaitant que les choses aillent vers le mieux plutot que le pire…
Ailleur sur Rdwa… : klik & écoute…
En perspective avec Genève & Rome : Réapropriation populaire des logements vacants,
La liste d’une partie des livres dispo à la Kokoserie, sans les interviews, mais avec Miles Davis : Calepin Sonore 064 – List de livr
Mémoire vive radiodioisphonique :
IX-2011 Une barre HLM de Cocause bientôt démolie ? , Constitution d’un collectif de locataires pour Cocause
XI-2011 Cocause : pas perdu !
Komunikasion publik de la Kokauserie :
La Kokauserie à Die,
Lettre ouverte aux Conseillers Généraux membres de Drôme Aménagement Habitat le samedi 15 décembre 2012
Le 19 Décembre prochain, sur requête de Drôme Aménagement Habitat, 15 personnes sont citées à comparaître en référé au tribunal d’instance de Valence. DAH espère ainsi obtenir l’expulsion immédiate des squatters qui occupent depuis les mois d’octobre et novembre cinq appartements d’une barre d’habitation de la résidence Cocause à Die.
Les « bailleurs sociaux » de DAH désirent voir expulsées en plein hiver des personnes occupant des appartements qui de toute façon ne seraient plus loués, puisque l’immeuble est voué par eux à une destruction prochaine. Rappelons que plusieurs familles sont encore locataires dans l’immeuble, certaines depuis plus de trente ans, et qu’elles n’ont pas reçu de propositions de relogement convenables.
C’est donc en tant qu’un des six conseillers généraux membres du Conseil d’administration de Drôme Aménagement Habitat que nous nous adressons à vous. DAH est en effet financé pour bonne partie par le conseil général de la Drôme. Des vingt trois membres composant le conseil d’administration, six sont des conseillers généraux et huit sont nommés par le conseil général. Vous conviendrez qu’en votre qualité de membre de ce conseil d’administration, vous êtes responsable des actes de DAH. Peut-être ignoriez vous cette affaire, auquel cas cette lettre remédierait à votre méconnaissance.
Jusqu’à notre arrivée, DAH a maintenu les appartements vides, en bon état et chauffés, alors que seuls six des vingt appartements était loués. Non contents de couper le chauffage peu après notre arrivée, des agents de DAH ont également détruit les appartements encore vides afin de les rendre inhabitables. Ils veulent désormais nous mettre à la rue. D’où viennent ces ordres ? Qu’en pensez-vous ? Assumerez-vous la responsabilité de tels actes ?
Les temps sont durs, les fins de mois de plus en plus difficiles à boucler. Les loyers ne cessent d’augmenter, les logements décents se raréfient, du moins pour nous qui sommes de plus en plus nombreu-ses. On entend même les ministres d’un gouvernement de la même couleur politique que le conseil général s’indigner de cette situation et parler de réquisitions de logements vides. Dont acte. Pourtant, à Die, un immeuble viable est voué à la destruction pour des raisons qui échappent à notre entendement. Où est l’urgence à expulser les squatter-euses invoquée par DAH ? Est-il juste de réclamer des dommages et intérêts à des personnes dont la faute est de prendre des initiatives pourtant réclamées par nos dirigeants ?
Le 19 Décembre, nous devons répondre de ces actes devant la justice. DAH, dont vous êtes administrateur, ose réclamer à chacun-e 4500 euros :refuser de dormir dehors en hiver, créer des espaces de partage, de convivialité et de solidarité, redonner vie à des lieux, court-circuiter les canaux de la charité étatique ou autorisée, cela peut coûter cher !
Nous nous faisons peu d’illusions quant à l’issue finale de cet épisode judiciaire : les lois de la République sacralisent la propriété privée, l’expulsion sera ordonnée avec l’appui de la force publique si besoin. DAH aura gagné, du moins par la voix de la « justice ». Car nous entendons avoir notre part aux jouissances de ce monde, même en HLM. Car nous préférons nos tours de Babel à leurs projets de tas de gravats. Si vous ne voulez plus de ces immeubles, alors donnez-les !
La Kokauserie & Co
komuniké du 23 XI 2012
Kokauserie
Ce vendredi 23 novembre, des ouvriers envoyés par DAH (le bailleur social Drome Aménagement Habitat) et encadrés par une dizaine de gendarmes sont venu détruire les infrastructures des appartements vides de la barre B de Cocause, pour les rendre inhabitables. Des employés d’EDF les accompagnaient et ont retiré les compteurs. Le chaufage a été coupé, y compris pour les locataires, qui s’en plaignent. Le matériel électrique a été pillé et une agent technique locale de DAH a détruit les sanitaires et lavabos à coups de marteau.
Aucun-e locataire n’avait été prévenu du saccage. Pendant plusieures heures, l’immeuble a résoné du bruit du vandalisme. Un des 5 appartement a également été victime de ces destructions, dans la plus totale illégalité. Un ouvrier armé de 2 marteaux a également menacé des camarades. D.A.H. montre donc clairement la couleur : détrure des appart vides, en très bon état, ceci appuyé par la force publique.
5 appart squatés sont habités, 2 servent aussi de local d’activités, avec notament une bibliothèque, une zone de gratuité, et un cantine hebdomadaire.
Nous ne lachons rien, notre détermination et notre colère n’en sont que renforcées. Face à ces attaques nous appelons au soutient de tous-tes celles et ceux que cette lutte peut toucher.
Bien à vous, la Kokauserie & Cie, et bienvenue à la réunions publique Vendredi 30, 19h à la KoKauserie.
prochaines dates :
Cantine populaire : mercredi de 12h à 14h
Infokioske-Bibliothèque : mercredi dans la foulée, & les dimanches à partir de 15h
Réunion publique : vendredi 19h : apportez vos désirs d’activités, liste d’urgence … venez en parler
komuniké du 13 XI 2012
AVIS A LA POPULATION
En ce mardi 13 novembre, journée internationale de la gentillesse, DAH a fait barricader par un serrurier les portes des appartements encore vides du bâtiment B de Cocause, armé de quatre gendarmes, espérant ainsi mettre un terme à l’épidémie de squat qui touche cette immeuble.
Ne soyons pas dupes, derrière les engagements des politiques de tous bords à résoudre la « crise du logement », les actes parlent d’eux mêmes. Rappelons que DAH laisse vides des logements en parfait état et chauffés, en attendant une hypothétique destruction. En plus des logements toujours vivants, car les locataires ne sont pas partis, trois logements ont déjà été réquisitionnés.
Peut être ont ils peur que d’autres, lassés de se faire balader d’administrations en commissions, de promesses en assistants sociaux, décident de se prendre en charge, et de résoudre eux-mêmes la « crise du logement ».
Ils peuvent visser des portes, ils ne nous cloueront pas le bec, montrons leurs, nous aussi par les actes, que nous n’attendons rien d’eux.
Prenons l’initiative, nous n’aurons que ce nous prendrons !
KOKAUSERIE AND CO, TOUJOURS LA.
komuniké numéro 1 : 30 X 2012
lu a la radio au coeur de cette émission : Réapropriation populaire des logements vacants &
KOKAUSERIE, communiqué N°1
Depuis samedi, nous occupons deux appartements de la barre B de la résidence Cocause, propriété de Drome Aménagement Habitat.
Cette barre est promise à la destruction – si DAH parvient à en faire partir les quelques locataires restants – pour faire place à des intérets privés.
Une quinzaine d’appartements sont donc laissés vacants.
Lorsque nous sommes entrés, nous les avons trouvés chauffés, en excellent état.
DAH, qui est censé permettre aux personnes qui ont peu de revenus de se loger, entretient 15 apppartements vides et chauffés alors qu’il a déjà fait -5°C ces dernières nuits, qu’ il y a de graves problèmes de logement, et que des gens dorment dehors .
Qu’à celà ne tienne, face à leur irresponsabilité coupable, nous occupons !
Nombreux parmi nous sont ceux qui ne trouvent pas à se loger ou à des prix asphyxiants, dans des appartements vétustes ou temporaires.
De plus, dans un quartier que les pouvoirs publics négligent et voudraient peu à peu raser, nous entendons organiser un local d’activité, comprenant notamment une bibliothèque, un espace pour les enfants, et en faire un lieu d’échange, de rencontre et de partage .
Qu’ importe bailleurs sociaux, mairie et les différents gestionnaires autorisés de la pauvreté, nous prenons des initiatives.
Il ne tient qu’à nous, à celles et ceux qui ont envie de faire vivre ce lieu, de le défendre, n’hésitez pas à passer nous voir!
La Kokauserie, batiment B2, appartement 2202
Info complémentaires (Alin) a propo de l’affaire Cocause, la Grande Surface Entrée de Ville qui nous manque tant…
Rapel des épisodes précédants : le magasin InterMarché de Die est vétuste, a refaire, reconstruire… et il a du renoncer a la vraie entrée de ville, avant le rond point paske un paysan n’a pas voulu vendre, première victoire contre l’idée totalitaire d’une grande surface entrée de ville, merci Ga!
Mais InterM veut croitre et enlaidir (sentiment subjectif qui ne résiste pas un instant a l’analyse économique d’acaparation maximisée), alors il y a le terrain ou prospère la scierie peut-être déja acquis par InterM, et puis DAH qui veut bien céder pour une somme inconnue un terrain habité, mais alors InterM est-il déja propriétaire? et quid de cette grande surface entrée de ville? est-ce enthousiasmant? (a part pour le propriétaire de cet InterM et de quelques autres)… si vous avez des info… ya la radio!
