Dans la plaine de Chamarges, épisode 2 : La tulipe et le berger
Depuis juin 2020, sur la plaine de Chamarges, un mouvement de défense de ces terres fertiles et nourricières a vu le jour. En effet, d’année en année la Zone Artisanale et Commerciale de la ville de Die s’étend au profit d’entreprises privées tandis que les espaces agricoles et de nature encore vivante s’amenuisent.
Le 17 avril 2021, a eu lieu une nouvelle marche militante jusqu’au dernier rond point de la plaine afin d’alerter les habitant.es de la commune mais aussi les politiques sur les conséquences que pourraient nous faire vivre de tels projets de bétonisation.
L’association « La tulipe sauvage », aujourd’hui solidement constituée et informée, suivie par « La confédération paysanne » a mené la marche. Au devant d’un public venu nombreux, l’association a présenté un certain nombre de faits mais aussi ce qu’ils et elles avaient pu comprendre des méandres politiques qui, au bénéfice d’entreprises privées, orientent un système économique qu’il est, de toute évidence, nécessaire de questionner.
Sur le rond point de la plaine de Chamarges, « La tulipe sauvage » qui n’a de cesse d’interroger et de créer du débat, a offert à notre micro de RDWA le fruit de tout le travail de réflexion et de recherche qu’ils et elles mènent depuis plusieurs mois.
A nous de nous en saisir et de poursuivre l’échange…. Écoutez plutôt. Suivez l’alouette!
Avec la participation de: La Confédération Paysanne, La Tulipe Sauvage, Alisson, Marie, Nathalie, Nicolas, Spyros et la chorale « L’émeute ».
Voix Off: Karine Melzer.
Enregistrements et montage: Vincent Aurran.
Musique: Arandel, Ind. Chant: L’émeute.

Photo: La Confédération Paysanne