Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur votre opticien (Poizat en l’occurence !)

5 04 15 | Die@mbulation (reportage)

Peut être faites partie des 71 % de français de plus de 18 ans qui portent des verres correcteurs et pourtant vous ignorez tout du fonctionnement de votre opticien chargé de la réalisation de votre paire de lunette d’après les prescriptions de l’ophtalmologiste.

Si certains magasins d’optique font sous traiter une grande partie des opérations nécessaires à la réalisation d’une paire de lunettes, tel n’est pas le cas du magasin Optique Poizat situé au 91, rue Camille Buffardel 26150 Die qui, outillé d’une impressionnante collection de machines réalise sur place tout ce qu’un opticien peut faire (abstraction faite bien sur de la production des verres et lentilles). Yves Poizat, étant récemment parti en retraite ( tout en continuant à donner un coup de main sur la partie administrative), c’est sa fille Antonia qui a pris la relève, aidée par Sabine. Cette émission passera en revue un certain nombre des aspects de cette profession avec ses versants techniques et relationnels.

Pour les joindre : Tél  04 75 22 04 73

Date : 18.02.15
Lieu : Studio RDWA
Durée : 54’19 »
Réalisation : Louis XXI

L’optique est une préoccupation importante des Français que ce soit parce que ils ont des problèmes de vue qu’ils souhaitent corriger ou tout simplement qu’ils se posent des questions sur la façon de financer une paire de lunettes indispensable et pourtant pas si bien remboursée que ça. En effet,  la sécurité sociale ne rembourse que très peu les lunettes de vue, verres et monture compris, à 4% de la dépense facturée,  et les mutuelles remboursent au mieux 66% de la dépense, laissant un reste à charge pour les patients de 29% environ, soit une forte somme à assumer.