Une lutte à Pertuis Episode 1 : Plantation de patates et conflit d’intérêt

4 07 21 | Die@mbulation (reportage)

.PLUS DE PATATES MOINS DE BETON.

 

Pertuis, Alpes de Haute-Provence, 25 avril 2021,

Tout près de la Durance, la ville de Pertuis possède déjà sa zone commerciale. Zone que les autorités publiques et quelques groupes privés cherchent à étendre.  Des terres agricoles, fertiles, parsemées ça et là entre les entrepôts et cernées par un réseaux de canaux impressionnant, sont menacées à leur tour d’artificialisation. 86 Hectares. Sous le Béton, pour Iter, ou encore Monsieur Pellenc, pour l’Argent, pour étendre l’espace consacré au Commerce. 86 Hectares de Biodiversité en moins, de Terres pour nous nourrir, de Sols Vivants pour pallier aux crues et aux fortes pluies. 86 Hectares que les agriculteur.ices cherchant à s’installer ne pourront pas investir. 86 Hectares cultivés que certain.e.s devront quitter.

Suite à l’appel des « Soulèvements de la Terre » lancé depuis la ZAD de Notre-Dame des Landes et ailleurs, des collectifs.collectives, associations, et individus se sont emparé.e.s de la question pertuisienne. Ils.elles ont organisé le 25 avril 2021 une journée de plantation de Patates sur un terrain touché par le projet de bétonisation.

Voici une petite rétrospection radiophonique de cette mobilisation.

« On embrasse la terre maintenant ! On embrasse la Terre »

 

UNE LUTTE A PERTUIS – EPISODE 1

Musique : Buster Bonton – Money is the name of the game.

Bonne écoute.

 

(pour celles.eux qui souhaitent s’investir n’hésitez pas à contacter le collectif Soulèvements de la terre Pertuis, ou l’association Terres Vives Pertuis https://terresvivespertuis.wordpress.com/2020/07/04/actualites/)

Prochain événement à venir – 1 er Août. Restez à l’écoute.