La Viorne, quand locatif rime avec collectif !

14 09 15 | 30 ans d' Alternatives Rurales avec RELIER

En 1980 : Plusieurs militants associatifs de Villefontaine (38090) réfléchissent «au vivre ensemble» et aboutissent à la rédaction d’une charte exprimant les grandes lignes d’une structure d’habitat et d’une philosophie de vie. Extraits : «Je souhaite m’habiter librement, m’approprier ma propre vie», «Pour que ma demeure ne soit pas celle d’un demeuré». Le choix impératif du locatif en milieu urbain nous fait adresser cette charte à plusieurs sociétés HLM. Une seule répond positivement. S’en suit une longue période d’élaboration dans la confiance. Par contre, la collaboration avec l’architecte est laborieuse mais finalement…

1985 : Les 13 familles intègrent leur logement et investissent les deux salles collectives de La Viorne.
2001 : Les HLM acceptent de nous vendre les logements et actuellement 11 sur les 13 sont en copropriété.
2009 : Le fils d’un des membres fondateurs s’installe avec sa compagne. Un autre couple attend un enfant. Ainsi, les multiples départs et arrivées de familles d’origines sociales et générationnelles diverses confirment la viabilité et l’attractivité du projet. Quand locatif rime avec collectif

Pour parler de cette expérience riche d’enseignements, Cécile et Jean Michel Viallon qui faisaient partie du noyau initial.

Pour plus d’infos sur le réseau Eco Habitat Groupé, suivez ce lien ICI

Date : 11.09.15
Lieu : Saillans, site « Les Chapelains »
Durée : 39’28 »
Réalisation : Louis XXI