Forum des associations 2015 à Die (3)

24 09 15 | Forum des Associations à Die

Date : 15/09/15
Lieu : Rez de Chaussée de la Mairie de Die
Réalisation : Louis XXI

L’ Espace social et culturel du Diois (ESCDD) développe 6 missions …

  1. Accueillir, écouter, orienter et mettre en lien les habitants et les associations 
  2. Accompagner les projets des habitants et des associations 
  3. Favoriser et accompagner le débat, la participation et la démocratie
  4. Favoriser l’acquisition de compétences pour faciliter l’action
  5. Susciter, organiser, accompagner les dynamiques de  rencontre, d’échange, de socialisation, d’apprentissage, d’éducation et d’épanouissement  
  6. Accompagner et animer le partenariat et le travail en réseau.

Pour plus d’informations sur L’Espace Social et Culturel du Diois , suivez le lien ICI

Le Die Athlétique Club propose des entrainements individualisés dans un certain nombre de disciplines athlétiques

Pour plus d’informations sur Le DAC, suivez le lien ICI

L’école municipale de Musique et d’arts Plastiques située à Pluviane à Die propose un large assortiment de cours théoriques et pratiques.
Elle permet au plus grand nombre d’accéder à la pratique artistique, d’acquérir des techniques et une culture musicale. L’Ecole de Die est la seule école municipale dans le secteur diois. C’est une école conventionnée qui fait partie du réseau départemental des écoles de musique et répond aux objectifs du schéma départemental de l’enseignement musical et du schéma national d’orientation pédagogique.

Les disciplines enseignées sont le piano, violon et alto, violoncelle, guitare, saxophone, clarinette, flûte traversière et flûte à bec et la formation musicale. Outre l’éveil musical proposé aux plus jeunes dès l’âge de 4 ans, le cursus (accessible aux adultes) est organisé en 3 cycles de 4 à 5 ans chacun.

L’accès à la discipline instrumentale choisie suite à l’éveil se fait ainsi harmonieusement en intégrant le premier cycle.
Contacts : École Municipale de Musique de Die quartier Pluviane 26150 DIE
Direction pédagogique : Sandra WACHTER
Secrétariat ouvert le mardi de 9h30 à 15h30
Tél. : 04 75 22 21 44

Collectif Buenas Ondas

Il était une fois, l’histoire de quatre êtres humains qui ensemble décidèrent de surfer sur les bonnes ondes qu’ils découvraient à la ronde.
Nos ami-e-s trouvèrent alors sans chercher un lieu à leur image, baptisé très spontanément d’un nom peu commun : « buenas ondas » .
Cette vaste demeure enveloppée par les montagnes s’ouvrit à d’autres curieux désirant eux-aussi réaliser leurs rêves de partage par le biais des arts, de la nature et de l’humain.
Ainsi, un lieu d’accueil et de créations vit le jour pour que d’autres, petits ou grands, puissent recevoir ou transmettre des bouts de vies, des bouts de leur art, des bouts de savoir, avec envie !
De fils d’or en aiguilles de pins, ils officialisèrent leur amour en créant une association dotée d’un nom leur ressemblant «buenas ondas collectif ».
Depuis, on raconte que dans cette maison il est possible de rêver sa vie tout en vivant ses rêves et ce n’importe où, n’importe comment, n’importe quand, pour n’importe quoi, et avec n’importe qui.
Il était donc une fois, l’histoire d’une alternative collective.
L’histoire de centaines d’êtres humains qui décidèrent de diffuser, à l’intérieur comme à l’extérieur, de biens belles ondes.

Pour plus d’informations sur le  Collectif Buenas Ondas, suivez le lien ICI

Expression primitive avec Constance HIRSCH

L’expression primitive est une forme de danse dynamique, tonique, rythmée, qui associe le mouvement, le rythme et la voix pour créer une gestuelle simple, “première”, abordable par tous. Elle est accompagnée par la pulsation du tambour et la voix des danseurs. Elle s’inspire du caractère collectif, festif, rituel et joyeux des danses primitives et traditionnelles. Elle cherche à dégager les structures universelles de la danse pour en retrouver l’essence.

 

Constance HIRSCH est animatrice en expression primitive et formatrice en danse thérapie. Diplômée en thérapie et en psychopédagogie (Université Paris V), ainsi que de « l’Atelier du geste rythmé » créé par France Schott Billmann dont elle a été l’assistante durant 3 ans. Constance fut présidente de l’association européenne des praticiens d’expression primitive pendant 2 ans. Elle est membre de l’association « Danse Rythme Lien social et Thérapie ».

 

Ses ateliers sont accompagnés par des percussions diverses et variées.

Un dimanche par mois de 10H à 13H

Dans les locaux de l’ESCDD – Palais social, place de l’Evêché à DIE :

Gabrielle Naudé et Silvère Lerouge, tout deux animateurs-salariés de l’association « Les Potagers Rares » nous présentent leurs activités de Jardins Familiaux, de Jardin Partagé, d’animations et de formations.
Les Potagers Rares gèrent des surfaces communales, misent à disposition par la Ville de Die, mais aussi des terrains privés. À chaque adhérant de gérer sa parcelle individuelle autour d’équipements et de matériels misent en commun.
« Une initiative fondée sur des valeurs de solidarité, de convivialité, de partage et de développement du lien social » ou l’éducation à l’environnement et l’agroécologie restent au centre du projet.

Les Potagers Rares s’installent place Jules Plan, rendez leur visite ! Ou rendez-vous le mercredi après-midi aux Jardins de l’Aube…
Et puis aussi lors de tout un tas d’autres rendez-vous !!
Renseignements : 06.60.24.50.83. (Gabrielle) et 06.82.77.47.22. (Silvère)
Mail : lespotagersrares@gmail.com
Internet : http://lespotagersrares.blogspot.fr/

L’USDIE Rugby a fêté ses 100 ans en 2006. c’est donc une vénérable et pourtant toujours dynamique institution qui accueille des jeune aspirants de l’Ovalie.
Pour tout renseignement vous pouvez contacter  Gilbert Gil Lot. Tour de l’Aure 26 150 Die Tel: 04 75 22 21 96

L’association Apache rassemble des bénévoles qui s’occupent des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer au sein du centre du fil de soie du centre hospitalier de Die.

Les Ours du Glandasse est une association qui propose les activités suivantes

Randonnée, raquettes, ski nordique, ski alpin, escalade, via ferrata, VTT et vélo de route.

Public : tout public, enfants accompagnés de leurs parents (ou grands parents).

Horaires : randonnées tous les dimanches, départ du parking de Meyrosse ; et séjours selon activités.

Local : impasse des oies, 26130 Die.

Tout au long de l’année, des sorties dans le Diois sont programmées chaque semaine. Ce sont des sorties de ski et raquettes à neige en hiver, et de randonnée pédestre, escalade, via ferrata et vélo à la bonne saison. Mais il semble que ces activités hebdomadaires ne suffisent pas et les séjours sportifs se multiplient et réunissent de plus en plus de participants.

La semaine de ski alpin se déroule en mars pour des tarifs relativement modiques.

La semaine de ski de fond et raquettes alpine se passe, en général, dans de petites auberges ou gîtes typiques et sympathiques où l’ambiance est garantie. Cette année en Vanoise à Bramans.Camp d’été des ODG

La quinzaine du camp d’été réunit des ODG de toute provenance et de toute obédience dans des montagnes à chaque fois différentes. On y monte deux marabouts démontables pour la salle à manger et la cuisine à utiliser en cas de mauvais temps. On y sert des repas gastronomiques improvisés à tour de rôle par les participants. Les randonnées sont organisées avec sérieux et compétence et les souvenirs sont inoubliables.

Quatre fois dans l’année, Charly organise des séjours de vélo : deux d’une semaine et deux de trois jours.
Pendant ces séjours, cyclo et VTT se retrouvent le soir à table après avoir parcouru routes ou sentiers sur des circuits remarquablement préparés et dans des lieux souvent inattendus.

L’ambiance chaleureuse et amicale de toutes ces sorties met en évidence chez les « Ours De Glandasse » une longue tradition de simplicité et un désir de perpétuer leur devise : « aimer et faire aimer la montagne ».

Pour plus d’informations sur Les Ours du Glandasse, suivez le lien ICI

Yug est une association de transmission du Hatha Yoga Traditionnel. La professeure, Caroline Roussel dispense le style de yoga propre à la Fédération Française de Hatha Yoga (FFHY) fondée en 1968 par Shri Mahesh. C’est une association semi-itinérante actuellement basée à Die dans la Drôme (26). Après avoir résidé à Lyon (69) et Chambéry (73), elle  propose à présent aux pieds du Vercors des cours, des stages et des interventions auprès des adultes et des enfants à partir de 7 ans. Elle transmet une pratique adaptable à toutes les spécificités dans la limite d’un public entendant et francophone. Elle dispense aussi des cours particuliers.

Ça se passe comme un voyage mais c’est sans autre véhicule que soi-même!

De constitution raide à contorsionniste, de style extraordinairement chic à total roots, de statut parfaitement valide à complètement handicapé, vous êtes les bienvenu-es! En attendant de peut-être nous rejoindre, vous pouvez consulter l’album photo, ou écouter une interview de Caroline par Radio Diois. Vous pouvez aussi consulter les contacts des autres yogas diois.

Pour plus d’informations sur L’association de Yoga Yug, suivez le lien ICI

>>>
La suite (et fin) sur la PAGE 4 !

                                                                        –