A l’école des confinés

17 04 20 | Radio Ecoles

Comme partout en France l’école publique de Sainte Croix est interdite d’accès pour cause de pandémie de coronavirus depuis maintenant cinq semaines. Durant la quatrième semaine de confinement, nous avons contacté par téléphone chaque famille afin de savoir comment cette privation de scolarité était vécue et ressentie. Les écoliers de cette classe unique, âgés de 5 à 10 ans, mais aussi quelques parents d’élèves ont pu raconter comment ils occupent leurs journées mais aussi ce que cette situation toute particulière vient alimenter comme réflexions et désirs d’avenir.
Vous entendrez là un document qui souligne ce qui plus que jamais nous apparait essentiel et tellement précieux, et qui est d’ailleurs travaillé chaque jour par l’équipe éducative et pédagogique, le vivre ensemble.
Les enfants expriment spontanément ce qu’il est écrit sur les façades de tous les établissements scolaires de notre république, Liberté-Égalité-Fraternité.
Les élèves de Sainte Croix nous rappellent ici que cette devise trop souvent un peu oubliée est pourtant bien au cœur des préoccupations de la jeunesse et qu’il y a certainement là quelque chose d’essentiel et qui pourrait faire l’objet de notre projet de société.

Écoutez en même temps une petite histoire lue par Loa qui, accompagnée de sa maman, nous a fait parvenir un enregistrement de son travail scolaire.

Avec; Alban, Aurélie, Estelle, Géraud, Issa, Jazia, Laure, Léna, Léon, Livio, Lucie, Loa, Lou, Mathias, Melvin, Nolan, Océane, Samir, Satine, Tilia, Toscane, Rosa et Virginie.
Merci à toute l’équipe éducative et pédagogique, Christian, Coralie te Laurence.

Musique: Les Sergents Pépères, « Gouache »